Quelques trucs formidables à faire avec les bouteilles vides

Tout le monde a chez lui des bouteilles de vin et autre, trainant dans les placards. Si le plastique est plus facilement recyclable, sachez que le verre est un précieux matériau de décoration. Juste à partir de votre imagination, vous pouvez redonner un sens à leur existence, et ce, avec pas grand-chose. Cet article vous propose quelques idées DIY que vous pourrez essayer avec vos bouteilles.

Des lanternes festives

Pourquoi dépenser dans des objets décoratifs coûteux si vous pouvez en être vous-même l’artisan? Par exemple, il vous suffira de percer un trou au bas des bouteilles et d’y glisser des guirlandes. Vous aurez là de très belles œuvres d’art pour éclairer la terrasse, et ce, pour n’importe quelle occasion. Encore que de nos jours, les idées originales sont mieux appréciées.

Des mangeoires

Pour les amoureux de la nature et qui voudraient ramener un brin de vie rurale chez eux, pourquoi ne pas penser aux mangeoires pour oiseaux ? Percez la bouteille sur le côté en bas, puis reliez-la à un plateau servant à contenir les grains. Ensuite, accrochez le tout via un fil de fer à un arbre dans votre jardin. C’est pratique et ça fait chic. L’autre idée est aussi de fabriquer une sorte d’abri et d’y accrocher, à l’envers, la bouteille préalablement remplie de grains. Les grains de déversent au fur et à mesure que les oiseaux picorent, et pour remplir de nouveau la bouteille, il suffit de la retirer.

Des bouteilles de Nouvel An

Il vous faut quatre bouteilles ; vous pouvez varier leur taille et leur forme. Choisissez une peinture métallisée et vaporisez les bouteilles avec pour leur donner plus de classe. Ensuite, dessinez vos chiffres dans du papier scrapbooking pailleté, puis découpez-les. Insérez-les ensuite dans les bouteilles, grâce à des fils de fer fins. Vous pouvez ensuite décorer le bord des bouteilles avec des rubans. Ceci fera un très bel ornement pour votre salon. L’année suivante, vous n’aurez qu’à changer le chiffre de fin, ainsi de suite.

Des vases

C’est l’idée la plus simple et la plus facile à réaliser. Selon vos aspirations, vous pouvez couper le bord étroit de bouteille ou non. Insérez-y du sable ou des gravillons avant d’y mettre les tiges de fleurs. Ou alors, décorez l’extérieur des bouteilles selon vos goûts : fil de laine, napperons, fil de jute, dentelle, peinture, vernis…

Des carillons

L’agréable mélodie d’un carillon qui s’entrechoque au contact d’un courant d’air, pourquoi pas avec des bouteilles ?! Il vous faut d’abord les couper au milieu (utilisez un coupe verre). Insérez de petits crochets dans les bouchons en lièges de ces bouteilles, puis fermez-les avec. Ensuite, grâce à une chaîne, reliez chacune des moitiés de bouteilles (trois au plus pour que ce ne soit pas trop long). N’oubliez pas d’ajouter un joli objet à la dernière bouteille pour agrémenter le tout (perles, boucles pendantes…)

Il existe tellement d’idées que vous pourrez exploiter pour réutiliser vos bouteilles vides, et même celles qui sont cassées. Votre seule limite se trouve là où s’arrête votre imagination dit-on!

Revenir en haut de page