La cuisine est l’une des pièces de la maison que nous utilisons quotidiennement et plusieurs fois par jour. Il est donc essentiel de s’y sentir bien, ce qui passe par de bons équipements, mais également un aspect esthétique satisfaisant. Votre cuisine vous semble maussade et manque de personnalité ? Quelques astuces pour y remédier.
Le choix de son mobilier
Indispensables à la prise des repas, les couverts sont un élément phare de notre cuisine. Pourquoi ne pas choisir des couverts plus colorés, plus élégants ou les deux à la fois ? Il est aussi possible de faire personnaliser ses couverts, notamment les couteaux (voir ici pour en savoir plus). Fourchettes, couteaux, cuillères, assiettes, verres, tasses… représentent autant de moyens de personnaliser et embellir votre cuisine, tout en étant bien sûr utiles au quotidien.
Il en va de même pour tout ce qui est électroménager. Vous envisagez de changer de micro-ondes ou de mixeur prochainement ? Gardez à l’esprit que cet appareil sera souvent visible dans votre cuisine, donc favorisez un modèle que vous trouvez esthétique et en accord avec le style de votre pièce !
L’optimisation des rangements
Qui dit couvert dit besoin de rangement. Réorganiser ses placards (à l’aide de jolis compartiments en bois par exemple) ou acquérir une nouvelle étagère pourrait être utile si vous avez du mal avec vos rangements actuels. Un moyen de lier l’utile à l’agréable : vous profitez d’une meilleure organisation tout en améliorant le côté esthétique de votre cuisine.
Une pièce mieux rangée, c’est une pièce aussi plus aérée, et dans laquelle l’on se sent mieux. Disposer de suffisamment d’espaces de rangement adaptés à votre mobilier est donc essentiel au quotidien (un constat qui s’applique d’ailleurs aux autres pièces de la maison !)
Un coup de peinture
Les couleurs d’une pièce en changent radicalement l’ambiance. Si vous en avez le courage, vous pourrez, pour embellir votre cuisine, décider de la repeindre. Peut-être aimeriez-vous un grand changement en passant par exemple du blanc au rouge ?
Par ailleurs, si par exemple votre cuisine est blanche et que vous souhaitiez qu’elle le reste, il peut être judicieux de repasser un coup de peinture sur les murs et le plafond. Cette pièce a en effet tendance à se salir facilement du fait de la préparation des repas (ex : éclaboussures, taches, etc.)
Les plans de travail
Si vous disposez d’un budget plus important pour rénover votre cuisine, vous pourrez envisager de changer vos plans de travail. Ceux-ci jouent aussi un rôle majeur dans le style et l’esthétique de votre pièce.
Il est également possible de redonner un coup de neuf à vos plans actuels à l’aide par exemple d’un ponçage et vernissage si ceux-ci sont en bois. Enfin, il existe des peintures spécialement dédiées aux plans de travail de cuisine, qu’ils soient en bois, en carrelage, matifiés ou mélaminés.
Le choix des luminaires
Jouer sur la luminosité de votre cuisine contribuera à lui donner l’ambiance de votre choix. C’est un bon moyen de mettre en valeur certains éléments de la pièce. Enfin, de jolis luminaires vont à la fois vous permettre de vous éclairer, mais constitueront aussi un élément de décoration à part entière.