La première chose que l’on souhaite faire lorsque l’on a un jardin, c’est d’en profiter. Après tout, il s’agit d’une fenêtre sur le grand air, un espace de détente agréable que l’on peut modeler selon ses envies. Mais il faut aussi savoir modeler un jardin selon ses besoins. Pour ce faire, il faut parfois installer des infrastructures qui s’adaptent à notre jardin et qui permettent de l’exploiter à son maximum. Parmi ces mêmes infrastructures, on retrouve la pergola.
Le cas de la pergola
La pergola est une petite construction de jardin qui peut vous protéger contre les intempéries, tout en étant ouverte sur l’extérieur. De plus, une pergola peut servir de support pour des plantes grimpantes. Cependant, il existe aussi une autre forme de pergola : la pergola bioclimatique sur mesure . Le terme bioclimatique signifie tout simplement que la pergola s’adapte à votre environnement et au climat en permanence, ce qui permet de l’utiliser à tout moment. Il s’agit d’un avantage non négligeable qui vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre jardin.
On peut donc s’intéresser à ce type de pergola et en comprendre aussi bien le fonctionnement que l’utilité.
La pergola bioclimatique : une adaptation constante à votre jardin
Lorsque vous souhaitez profiter de votre jardin, les éléments ne sont pas en votre faveur. Le vent froid, la pluie, voire la chaleur intense peut vous décourager. Une pergola classique ne vous offre qu’une protection temporaire, efficace dans une situation précise, mais certainement pas dans toutes les situations. Or, une pergola bioclimatique se montre bien plus polyvalente, et dans une certaine mesure, bien plus efficace.
Placée sur des poteaux à l’extérieur et composée d’aluminium, une pergola bioclimatique dispose d’un toit à lames qui peut être orientée grâce à une télécommande, si ce n’est manuellement. Cette inclinaison vous protège du soleil, et ce, à toutes les saisons comme à toutes les heures. Les rayons du soleil qui parviennent à se faufiler dans un angle improbable, ou inattendu, vous dérangeant par la même occasion, peuvent être oubliés.$
L’intérêt d’une pergola bioclimatique
Une pergola peut-être installée aussi bien dans votre jardin que sur une terrasse, ou encore adossée à votre maison. Ce qui vous laisse une grande liberté de choix pour la placer sur ce que vous estimez être le meilleur emplacement. Mais cela ne constitue pas le seul intérêt d’une pergola bioclimatique, bien au contraire. On peut notamment noter les éléments suivants :
Une structure en aluminium : une telle structure est légère, ce qui signifie que son installation ne devrait pas être trop complexe et qu’elle ne devrait pas endommager votre terrasse par son poids. De plus, elle devrait être assez solide pour résister aux intempéries comme aux années. L’aluminium a également pour avantage de s’intégrer à tous les styles, évitant ainsi de provoquer un décalage trop grand avec les matériaux choisis pour votre demeure. Enfin, des LED peuvent y être intégrées, afin de donner à votre pergola une fonctionnalité d’éclairage extérieur.
Une protection constante : qu’il s’agisse de la pluie, de la chaleur ou des rayons du soleil, les lames de la pergola peuvent être réorientées pour vous protéger au mieux. Ce contrôle peut d’ailleurs se faire à distance grâce à une télécommande. Dans le cas du vent, des parois latérales peuvent être installées afin de vous protéger davantage.
Un produit sur mesure : la pergola bioclimatique est faite pour convenir à des besoins précis dans une situation précise. Ainsi, les potentielles options, sa forme et son installation sont prises en compte dans sa conception pour faciliter son installation. Il n’est donc pas nécessaire d’ajuster votre demeure pour la pergola, cette dernière le sera déjà d’avance.