Votre petite fille a grandi et elle est maintenant une ado. Elle traverse une période de sa vie où elle doit faire face à beaucoup de changements. À l’intérieur de votre maison, mettre à sa disposition un espace personnel qui correspond à son identité et ses envies est certainement le plus cadeau que vous pouvez lui offrir. Vous vous demandez quelle couleur choisir ? Lisez notre article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le choix de la couleur de la chambre de votre fille.
Pourquoi en faire tout un plat ?
Les adolescentes ont besoin d’exprimer leurs passions et d’avoir une plus grande intimité. Leur chambre devient leurs sanctuaires et elles y passent une grande partie de leur temps. Elle est à la fois leur lieu de vie, de travail et de détente mais également une pièce conviviale pour recevoir ses amies dans votre maison. Pour qu’elles s’y sentent à l’aise, un aménagement de la chambre et une décoration adéquate sont nécessaires. La peinture est très importante et ne pas se tromper dans le choix du coloris l’est encore plus.
Chaque couleur est porteuse d’ambiance et va influer sur le tempérament de votre ado. Les tons froids apportent un climat de relaxation et de détente tandis que les chauds sont plus dynamiques. Les coloris sobres sont neutres et peuvent être conservés pendant plusieurs années et enfin les couleurs pastel sont évocateurs d’inspiration scandinave. Demandez l’avis de votre enfant pour exprimer ses choix selon sa personnalité et ses goûts. Généralement, une adolescente aime se démarquer et il faut suivre cette tendance. En l’impliquant davantage, elle apprivoise son espace sans difficulté et rapidement. A ne pas oublier également que la peinture des murs doit être cohérente avec la déco et le choix des mobiliers (lit, meubles, autres) de sa chambre afin d’avoir un ton harmonieux.
Quelle couleur choisir ?
L’alternative classique est la peinture des murs avec un seul coloris qui convient à une décoration simple :
Pour une chambre d’adolescente, si possible, oubliez le rose qui fait plus fillette sauf si votre enfant le réclame ;
Le blanc invoque une ambiance plus douce ;
La peinture beige est chaleureuse, élégante et apaisante et convient aux esprits slow life ou ethnique chic ;
Si votre gamine aime les couleurs vives, votre choix devra être sa couleur préférée ;
Une fan de l’urbaine chic adopte le gris ;
Les pastels donnent un effet romantique sans être enfantin ;
Choisir le noir apporte une sacrée touche de caractère à la pièce.
Votre deuxième choix se porte sur une combinaison de couleurs :
Le duo intemporel blanc et rose est chic, féminin et harmonieux ;
Associer des peintures claires comme le jaune moutarde et l’orange apporte une touche de piquant.
Toutes les couleurs froides peuvent être alliées avec des teintes chaudes et vives (jaune, orange, rouge, etc.) qui vont les stimuler.
Dans tous les cas, le blanc et le beige restent toujours des valeurs sûres et n’hésitez pas à les associer avec des teintes douces comme le vert pomme dans votre déco (lit et autres ameublements).